une terres de l'est

Les Terres de l’Est (T.2) – Chloé Chevalier

couv-les-terres-de-l-est

Titre : Les Terres de l’Est
Saga : Récits du Demi-Loup, tome 2
Auteur : Chloé Chevalier
Editions : Moutons électriques
Genres : Fantasy
Couverture : Melchior Ascaride

 

Avant d’attaquer le tome 2, voici ma chronique du premier tome : Véridienne – Chloé Chevalier

Résumé : Deux ans ont passé. La Peste Mort poursuit ses ravages et la scission entre les deux domaines, Véridienne et les Eponas, se creuse chaque jour davantage. Aux deux Suivantes, Lufthilde et Nersès, il revient d’œuvrer dans l’ombre de leurs reines pour éviter le pire. Ballottées entre la frivolité de Calvina, les lubies imprévisibles de Malvane et la colère grandissante des comtes et du peuple, l’une comme l’autre peinent à se montrer à la hauteur de la tâche.
Tandis que les vieilles querelles de jeunesse se muent peu à peu en dangereux jeux de pouvoirs, à l’Est, l’Emperuer tourne son regard et ses légions vers le Demi-Loup. Pour Cathelle et Aldemor, la Suivante et le prince renégats, l’heure approche de sortir de l’ombre et, enfin, de prendre leur revanche.

Mon avis
Chloé Chevalier nous avait laissé à la fin du premier tome, Véridienne, avec un secret qui planait sur la famille royale et je me suis lancée avec enthousiasme dans ce deuxième volume pour en savoir plus. Si je garde un sentiment positif de ma lecture, j’ai malgré tout connu un petit passage à vide au milieu du livre.

On retrouve les personnages d’Aldemor et de Cathelle deux ans après leur départ de Véridienne. J’ai aimé les suivre et j’étais curieuse de savoir comment ils allaient revenir au premier plan du royaume après leur exil. Ensuite vient le moment de la révélation que j’attendais tant (peut-être trop) et qui a fait pschit de mon côté. Je l’avais vue venir et je me suis retrouvée en décalage avec les personnages. Eux sont choqués et ont une réaction extrême lors de la révélation du secret. Pour ma part, j’ai eu du mal à les suivre et je leur aurais bien dit de ne pas s’emballer parce qu’on s’en doutait.

Finalement la suite de ma lecture a été bien meilleure. La direction que prend l’histoire m’a plu. On continue de suivre les personnages de Cathelle et d’Aldemor principalement et on sort des frontières du Demi-Loup pour explorer les Plaines Jaunes à l’ouest et pour se rendre aux confins des Terres de l’Est. Cathelle grandit vraiment dans ce tome : elle réfléchit et elle fait des choix, on souhaite la voir réussir dans sa quête. Quant à Aldemor, j’ai adoré le suivre à l’Est. Son voyage présent se mélange à ses souvenirs de campagne militaire quinze ans auparavant. On comprend mieux ce qu’il a vécu et on s’attache beaucoup plus au personnage.

Le récit reste entrecoupé de lettres échangées par Lufthilde, Suivante des Eponas, et Nersès, Suivante de Véridienne. Elles m’ont épatée elles aussi. Le royaume part à vau-l’eau et elles font leur possible pour limiter la casse. La princesse Malvane se lance dans tout un tas de réforme assez extrêmes et provoque le mécontentement de beaucoup de ses sujets ; de son côté Calvina éloigne plus que jamais le domaine des Eponas de l’autre moitié du royaume. Elle prend de mauvaises décisions et laisse les autres réparer à sa place pour se consacrer à des sujets futiles de décoration du château.

La fin de ce tome 2 laisse présager de bonnes choses pour le tome 3. Les Mers Brumeuses promet une exploration de nouvelles terres que l’on ne connaît pas encore et j’ai hâte de voir ce que vont donner les nouvelles alliances qui viennent de se tisser.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *