une veridienne

Véridienne (T.1) – Chloé Chevalier

couv-veridienne

Titre : Véridienne
Saga : Récits du Demi-Loup, tome 1
Auteur : Chloé Chevalier
Editions : Les moutons électriques
Genre : Fantasy
Couverture : Melchior Ascaride

 

Résumé : Nersès et Lufthilde sont les Suivantes des princesses de Véridienne et des Eponas, les deux domaines du royaume du Demi-Loup. Nées le jour suivant la naissance des princesses royales Malvane et Calvina, elles sont attachées à elles : confidentes, compagnes les plus proches, bras droit dans l’exercice du pouvoir, moitiés de leur âme. Elles retracent, des années après, leur vie et les troubles qui ont agité et transformé le royaume : l’arrivée d’une seconde Suivante auprès de la princesse Malvane, le retour du prince héritier Aldemor après 15 ans de campagne dans les Terres de l’Est et l’apparition d’une épidémie foudroyante, la Preste Mort.

Mon avis
Aussi bien la magnifique couverture du livre (signée Melchior Ascaride) que le principe des Suivants présenté dans le résumé m’ont donné très envie de m’attaquer aux Récits du Demi-Loup.

On découvre l’histoire à travers les voix de Luftilde et de Nersès mais aussi par le biais de journaux intimes du prince Aldemor, de la Suivante Cathelle et de quelques autres personnages. C’est vraiment intéressant parce qu’on a l’impression  de reconstituer l’histoire du royaume au fur et à mesure de la lecture comme un puzzle dont on assemblerait les pièces. Le récit prend son temps et dans ce premier tome, on va explorer la jeunesse et l’adolescence des princesses et de leurs Suivantes.

Bizarrement, le livre m’a beaucoup plu alors qu’il n’y a aucun personnage que j’ai particulièrement apprécié. Les princesses et les Suivantes ont chacune de gros défauts, on ne peut pas vraiment s’identifier à l’une d’elle. Immergé dans leur quotidien, on ne voit pas toujours  quelle direction va prendre l’auteur avec son histoire. Pour autant, c’est un plaisir de les voir grandir et évoluer. Petites filles unies comme les cinq doigts de la main, elles vont s’affirmer en grandissant et prendre des routes différentes. Finalement, l’autrice mène bien sa barque et on comprend tout le cheminement avec les derniers événements.

La fin du tome nous laisse avec un secret et quelques pistes de résolution. Il me tarde de lire le deuxième tome pour connaître le fin mot de cette histoire et voir quels rebondissements Chloé Chevalier va nous réserver pour la suite.
Lire ma chronique du tome 2

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *