Des horizons rouge sang (T.2) – Scott Lynch

Titre : Des horizons rouge sang
Saga : Les Salauds Gentilshommes, tome 2
Auteur : Scott Lynch
Traduction : Olivier Debernard
Editions : Bragelonne / J’ai Lu
Genre : Fantasy
Couverture : Benjamin Carré (pour la couverture Bragelonne)

 

Attention, cet article est la chronique d’un tome 2 ! J’y fais référence aux événements de la fin du tome 1. Si vous souhaitez éviter un énorme spoil, repassez par ici un petit peu plus tard ou consultez dès à présent ma chronique du premier volume.

Résumé : Locke Lamora, l’ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d’un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s’attaquer à L’Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l’élite et voler son incommensurable trésor. Il n’existe qu’une façon de s’approprier l’argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu’il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues… et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord !

Mon avis

J’avais tellement aimé le tome 1 que je me suis tout naturellement jetée sur le deuxième volet des aventures de Locke Lamora et des Salauds Gentilshommes. Si, pour moi, ce tome 2 est légèrement en-dessous du premier, j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture en compagnie de personnages que j’aime et que j’adore !

Je suis une nouvelle fois tombée sous le charme de Locke et de son compère Jean : les joutes verbales, les situations désespérées, les plans les plus fous mis en œuvre pour réussir l’arnaque du siècle ou, tout simplement, pour rester en vie.

On retrouve Locke et Jean deux ans après leur fuite de Camorr dans la cité de Tal Verrar. Après une longue préparation, ils mettent en œuvre leur nouveau plan visant à cambrioler l’Aiguille du Pêché, la plus grande maison de jeu de toute la ville. Le sort qui y attend les tricheurs et les voleurs est simple et définitif : un vol plané à travers la fenêtre du bureau de Requin, le directeur de l’établissement, au dernier étage de la tour. En parallèle, l’Archon, régent de la ville, va souhaiter s’attacher leurs services et va les mettre en difficulté.

J’ai aimé l’évolution du duo Locke – Jean. Suite à la perte de leurs amis, assassinés à Camorr, on retrouve un personnage de Locke en délicatesse, qui se laisse facilement aller, et qui aura besoin de la présence de Jean pour ne pas sombrer. Il ne paraît plus aussi invincible que dans le premier tome. Jean, de son côté, prend de l’importance et s’affirme. On partage ses pensées et ses sentiments ce qui apporte un vrai plus au récit.

L’intrigue imaginée par Scott Lynch va mener nos deux amis sur la mer qui est loin d’être leur élément. C’est tout leur génie d’adaptation, enseigné par Chains, que nos deux héros vont devoir déployer pour mettre leur plan en application. Le seul bémol que j’ai trouvé à l’histoire, c’est la description parfois longue des manoeuvres des bateaux. Ce sont des termes qui ne me sont pas familiers et parfois c’était un petit peu trop pour moi. Mis à part cela, c’est génial de voir tous les éléments s’imbriquer au fur et à mesure. On constate la réalisation de projets imaginés de longue date, c’est toujours impressionnant.

Pour conclure, les personnages qui évoluent de façon intéressante et le ton du récit m’ont une nouvelle fois séduite. Malgré quelques petites longueurs sur la partie maritime, j’ai adoré ce livre. Je pense que je pourrais lire sans me lasser des dizaines d’histoires des Salauds Gentilshommes. Et je m’en vais de ce pas m’attaquer au tome 3 : La République des Voleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *