Titre : La nuit des cannibales
Saga : tome unique
Auteur : Gabriel Katz
Editions : Pygmalion
Genre : Thriller, Fantastique
Couverture : Zacarias Pereira da Mata / Orhan Cam
Résumé : « Le réveil, déjà… Il est sept heures. Bizarre, j’aurais juré l’avoir réglé sur huit. Sous ma main, la table de nuit est plus basse que d’habitude. La radio gueule un truc qui ressemble à Madonna, ou Lady Gaga bref, ce n’est pas France Info. Je me lève dans le noir et me demande d’où vient cette infâme odeur de pieds. Je n’ai jamais senti des pieds de ma vie, et même si j’ai assez bu pour me réveiller dans un lit qui n’est pas le mien, ça n’a jamais fait puer personne. L’interrupteur, enfin, me tombe sous les doigts. J’allume.
Je regarde mon bras… qui n’est pas mon bras. Mon nez me paraît pointu, mes pommettes aussi. Putain, je ne suis pas moi. »
Lorsque Maxime de Retz, homme d’affaires de 43 ans, se réveille dans le corps d’un ado, la situation est pour le moins embarrassante. Mais, quand on essaie de l’assassiner, là, tout part carrément en vrille.
Mon avis
La nuit des cannibales, c’était l’occasion de me réconcilier avec les thrillers de Gabriel Katz – après une expérience mitigée avec N’oublie pas mon petit soulier – et de retrouver la plume de l’auteur en attendant le deuxième tome de La part des ombres dont la sortie est imminente ! Cette fois-ci, le pari est réussi. J’ai passé un excellent moment avec ce livre, j’ai rigolé, j’ai été surprise par la tournure que prenait l’histoire et j’ai refermé le roman avec le sourire aux lèvres.
On commence les premières pages dans la tête de Maxime. C’est un quadragénaire parisien, pas super agréable et qui se la pète à mort. Heureusement, son quotidien et ses certitudes vont immédiatement basculer puisqu’il se réveille un beau matin dans le corps d’un adolescent. Son « père » est en train de lui crier dessus pour qu’il se lève et aille au lycée.
J’ai adoré débarquer dans cette histoire sans rien savoir et partager les pensées d’un personnage aussi paumé que moi. Pour Maxime, il s’agit de survivre puisque des inconnus cherchent à le tuer, mais aussi comprendre ce qui se passe et vivre son quotidien d’adolescent dans sa nouvelle famille en parallèle.
Gabriel Katz a fait preuve d’une imagination débordante dans cette histoire ! J’ai été très agréablement surprise par la direction qu’il a donnée au récit. Je n’aurais jamais pu deviner ça. La seule chose que je peux vous dire sans spoil, c’est qu’il n’est pas du tout question de cannibalisme ou d’anthropophagie dans l’histoire. Gabriel Katz donne un tout autre sens au mot cannibale que je vous laisserai découvrir en lisant le livre. Il nous propose un thriller très drôle et pas du tout sombre ou gore.
Quand enfin on comprend ce qui se trame, on n’est pas pour autant au bout des rebondissements. Ce thriller est déjanté, rempli d’action, parfois grave, parfois hilarant avec l’humour acide propre à l’auteur. Gabriel Katz porte un regard critique sur tout et tout le monde, il parle sans filtre et on rit littéralement pendant la lecture.
Je suis également super satisfaite de la fin qui m’a laissée avec un gros smile. En bref, j’ai dévoré ce livre qui m’a fait passer un super moment et je vous le recommande chaudement !