Shades of shadows – V. E. Schwab

Titre : Shades of Shadows
Saga : Shades of Magic, tome 2
Auteur : Victoria E. Schwab
Traduction : Sarah Dali
Editions : Lumen
Genre : Fantasy
Couverture : Charlie Bowater

Résumé : Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Attention ! Ceci est la chronique d’un deuxième tome. Normalement je ne spoile rien d’important du tome 1 dans ma chronique mais si vous préférez ne rien savoir avant d’entamer la saga mieux vaut revenir par ici plus tard.

Mon avis

Avant de parler de l’oeuvre, un petit mot sur l’édition française publiée chez Lumen. J’aime énormément les couvertures VF proposées par l’éditeur et le travail d’illustration de la VO gardé à l’intérieur du livre. Il y a de superbes motifs entre les chapitres, c’est vraiment du beau boulot ! Par contre un mauvais point pour la relecture du livre. J’ai noté 6 fautes d’orthographe / coquilles dans le roman. Pour 600 pages, ça fait beaucoup.

Un autre petit mot à propos de la traduction. Je n’ai pas lu la VO donc mon impression est peut-être fausse. Dans l’ensemble, j’ai trouvé ma lecture agréable mais j’ai malgré tout buté régulièrement sur des phrases assez lourdes. L’utilisation des tirets en guise de parenthèses n’est pas toujours bien faite et j’ai du relire certaines phrases trois ou quatre fois pour être sûre de bien les comprendre. C’est seulement un petit bémol puisque la lecture était fluide la plupart du temps mais je me suis quand même fait la remarque.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : l’histoire. Mon sentiment après avoir terminé le roman n’est pas le même qu’au cours de ma lecture. J’ai d’abord été ravie de retrouver l’univers de Victoria Schwab. La superposition des quatre mondes avec Londres en leur cœur est toujours top. Cette fois, en bonus, on découvre le Londres rouge, le royaume d’Arnes et ses voisins Faro et Vesk ainsi que les intrigues politiques qui vont avec.

Mais mon coup de cœur va une nouvelle fois aux personnages créés par l’autrice avec en tête Lila. J’aime sa façon de foncer dans la vie, de se mettre dans les ennuis jusqu’au cou et ce dès le premier chapitre, son assurance. Elle est pétrie de défauts mais c’est aussi ce qu’on apprécie chez elle.
Par contre, j’ai moins aimé le personnage de Kell que dans le premier tome. Suite aux événements de la fin du tome 1, on se concentre beaucoup sur sa relation avec la famille royale du Londres rouge et particulièrement avec son frère Rhy. Les enjeux de ces relations sont très bien décrits et je n’ai pas compris pourquoi il revenaient si souvent pendant la lecture. C’était un peu redondant au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.
Côté personnages secondaires, on est gâté entre ceux que l’on retrouve et le personnage d’Alucard qui fait une entrée fracassante dans ce second tome. Il apporte beaucoup de fraîcheur au récit et m’a parfois fait penser à Archibald de la Passe-miroir pour ceux qui l’ont lu.
Mon seul regret niveau personnage c’est que Lila et Kell restent séparés aussi longtemps. J’adorais leurs échanges piquants dans le premier volume et ceux-ci m’ont manqué cette fois-ci.

Vous aurez compris que pendant ma lecture, tout se passait bien. Le récit n’était pas débordant d’intrigues mais je me suis plu à suivre les personnages que j’apprécie dans cette univers qui me plaît tant. En refermant le livre, je me rends compte que ce deuxième tome est finalement une énorme introduction pour le tome 3. Les événements principaux évoqués dans le résumé se déroulent dans le dernier tiers du livre et le récit s’achève sur un cliffhanger au moment où j’étais enfin lancée dans l’intrigue.

Avec du recul, il y a des scènes entières du début qui sont agréables à lire mais qui n’apportent rien à l’histoire qui suit. Par contre, j’ai adoré les récits des duels de magiciens dans le cadre des Jeux des éléments. On a l’impression de les vivre, c’est un super moment de lecture ! Et évidemment, je n’ai pas pu lâcher mon livre à la fin et l’attente va être très longue avant la sortie du dernier volet.

En conclusion, je pense que ce livre souffre du syndrome du tome 2 de trilogie : peu d’action et quelques longueurs au départ, un final explosif qui donne envie de lire la suite mais qui a un goût de trop peu. Par contre, je suis déjà sûre que le dernier tome me plaira beaucoup et sera très au-dessus de ce tome 2 sur lequel j’ai un sentiment mitigé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *