Titre : Métamorphoses
Saga : Tome unique – Spin off d’Oraisons
Auteur : Samantha Bailly
Editions : Bragelonne
Genre : Fantasy
Couverture : Mélanie Delon
Même si Métamorphoses est un tome unique, l’histoire se déroule dans le même univers que la saga Oraisons de Samantha Bailly. Pour tout comprendre, surtout la fin du livre, il est vraiment beaucoup mieux de lire Oraisons d’abord.
Résumé : Dans la ville de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs… Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie dans la banque, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d’Helderion n’a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de transformer son apparence à volonté… Car quel acteur n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire au gré de ses métamorphoses ?
Mon avis
J’ai été ravie de remettre les pieds dans l’univers de Samantha Bailly. On découvre l’Astracisme (la religion du royaume) et les intrigues politiques qui y sont liées sous un nouvel angle. Dans l’univers créé par Samantha Bailly, il y a un peu de magie mais elle ne fait pas partie du quotidien des gens alors, le personnage de Sonax qui peut changer d’apparence à volonté promettait d’avoir une histoire assez incroyable.
Ici, le récit se découpe en plusieurs parties. On rencontre Sonax enfant. Il vit avec sa mère et sa sœur jumelle. Sa voie est toute tracée, il reprendra la banque familiale. Sauf que Sonax ne veut pas de cette vie, il est subjugué par le théâtre et les acteurs. Suite à un événement, il s’enfuit de chez lui et intègre la troupe du théâtre solaire. J’ai adoré sa vie sur les planches, les liens qu’il tisse avec tous les acteurs et la famille de substitution qu’il se crée dans la troupe. On croise de nouveaux personnages auxquels on s’attache très vite.
On se rend assez rapidement compte que Pendaron, le directeur du théâtre, cache des secrets qui risquent de perturber le quotidien de tous. Les intrigues politiques font peu à peu leur apparition jusqu’à ce que tout se complique énormément. Il vit des choses difficiles et on comprend enfin pourquoi et comment Sonax va devenir un polymorphe et comment cette transformation va tout changer chez lui : son caractère, son attitude, ses projets de vie.
A partir de ce moment là, on recroise beaucoup de personnages d’Oraisons et c’est un vrai plaisir de les retrouver. On explore la relation de Sonax avec le personnage de Nwinver dont on comprend enfin les motivations. C’est un personnage complexe que j’ai adoré. Elle est une femme magnifique et fascinante et elle utilise tous ses atouts pour acquérir un peu de liberté et sortir de sa cage dorée. Malgré tout, j’ai trouvé quelques petites longueurs dans cette partie du roman. J’aurais aimé voir un petit peu plus d’action.
Par contre, la fin du roman m’a emballée. L’histoire recoupe celle d’Oraisons. On comprend enfin le rôle qu’a joué Sonax dans les événements et comment il a tiré certaines ficelles. Métamorphoses se termine en nous donnant des réponses à toutes nos questions et c’est un plaisir d’avoir des nouvelles de tous les personnages avant de les quitter.