Titre : Les 3 Mousquetaires
Saga : Trilogie des Mousquetaires, tome 1
Auteur : Alexandre Dumas
Editions : Folio classique
Genres : Classique – Cape et épée
Couverture : Emilie Cambier / photo Musée de l’Armée de Paris
Résumé : 1625. D’Artagnan, jeune Gascon désargenté, monte à Paris pour faire carrière et devenir mousquetaire. Il se lie d’amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ensemble, ils vont s’opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, afin de sauver l’honneur de la reine de France Anne d’Autriche.
Mon avis
J’ai un amour particulier pour ce livre qui m’a remis à la lecture après plusieurs années sans lire. En apprenant que l’histoire d’Alexandre Dumas allait être adaptée en comédie musicale, j’ai réalisé que je ne connaissais du récit que les grandes lignes et les personnages aperçus dans le dessin animé Albert le cinquième mousquetaire dans ma jeunesse. J’ai donc décidé de corriger ça et je n’ai pas regretté !
Pour commencer, j’ai adoré le style d’Alexandre Dumas (et Auguste Maquet). J’ai été séduite par les traits d’esprit qui émaillent le récit, que ce soit dans la répartie des personnages ou les apostrophes du narrateur au lecteur. Les amis vivent des aventures assez incroyables, on va de rebondissement en rebondissement et le roman ne manque pas de rythme. Je n’ai pas vu les quelque 900 pages passer !
J’ai également beaucoup apprécié les thèmes du roman, à commencer par l’amitié à la vie à la mort de D’artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Chaque personnage a sa personnalité très marquée (parfois caricaturale) : Aramis séducteur, intrigant et ambitieux, Porthos généreux, emporté et amateur de bonne chère, Athos secret, silencieux et le plus réfléchi du quatuor et enfin d’Artagnan jeune, noble de cœur et enthousiaste. Pourtant, les quatre personnages deviennent très rapidement inséparables réunis par leur sens de l’honneur, leur fidélité au roi et à la reine et leur amour de la bagarre. J’ai beaucoup aimé le côté chevalier et gentilhomme des mousquetaires.
En résumé, ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur. J’ai tout aimé dans ce livre et particulièrement ses personnages. Immédiatement après ma lecture j’ai souhaité poursuivre les aventures des quatre amis en lisant Vingt ans après.