#RLN2017 – Point Cardinal – Léonor de Récondo

couv

Titre : Point cardinal
Saga : Tome unique
Auteur : Léonor de Récondo
Editions : Sabine Wespieser
Genres : Contemporain

 

Résumé : Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. A son retour, Solange trouve un cheveu blond… La découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il est une femme. Reste à convaincre ceux qui l’aiment de l’accepter.

Mon avis
Point Cardinal est le premier livre que j’ai lu dans le cadre de la Rentrée Littéraire du Net (#RLN2017). Le thème principal du roman sur la transidentité et le coming out m’a donné envie de lire ce livre et l’avis de Margaud Liseuse a achevé de me convaincre de sauter le pas.

Si le roman n’a pas été un coup de cœur pour moi, j’ai vraiment apprécié ma lecture. On est sous le charme dès le début du récit. Dans sa voiture, on voit Laurent retirer sa perruque, se démaquiller, se changer et rentrer chez lui. Il fait semblant de revenir de sa séance de sport du samedi et rendosse son rôle d’homme du foyer. C’est particulièrement touchant d’assister à sa comédie. Léonor de Récondo décrit parfaitement son malaise au départ, le déclic lorsqu’il est découvert par sa femme puis son affirmation en tant que femme trans.

La partie du roman qui m’a le plus intéressée, c’est l’observation des réactions des proches de Laurent. Il fonce sur la voie du changement de sexe et tout son entourage se trouve emmené dans son sillage. Face à ce bouleversement inattendu, la situation n’est facile à encaisser pour personne. Globalement, c’est la bienveillance qui prévaut dans l’entourage de Laurent même si il est confronté à plusieurs réactions très violentes. Mon gros coup de cœur va à Claire, la fille de Laurent : elle est perdue comme tous les autres mais les chapitres de son point de vue sont sublimes et sont tellement remplis d’amour !

En revanche, il y a quelques points qui m’ont un peu fait tiquer dans le récit. Je ne connais pas la réalité du quotidien des personnes trans en France donc je ne saurais pas dire si c’est le récit qui était parfois un peu caricatural ou si il y a vraiment de quoi s’inquiéter pour les personnes trans et le traitement qui leur est fait dans la vraie vie. J’ai été choquée par la déconsidération médicale dans le roman. Au départ, la femme de Laurent pense que son mari est malade, c’est la seule explication qu’elle parvient à trouver alors que son monde s’écroule et elle l’envoie consulter un psychiatre. La conclusion du psychiatre va dans ce sens et fait de Laurent un homme névrosé et complètement fou. Je ne pensais pas q’un professionnel de santé pouvait émettre ce genre de jugement aujourd’hui en France.

Plus généralement, c’est sur la relation entre Laurent et sa femme que j’aurais voulu avoir plus d’explications et de détails. Ils ne se parlent pas des étapes qui les attendent, des changements qui vont survenir ni de ce que va advenir de leur couple. J’ai trouvé Laurent égoïste dans sa transformation (mais encore une fois c’est mon ressenti alors que j’ai du mal à mesurer le bouleversement que le changement de sexe représente dans une vie). Une fois décidé, il franchit toutes les étapes de son côté en écartant ses proches de sa décision, ils la subissent de plein fouet. De son côté Solange fait l’autruche et a du mal à questionner son couple. J’ai trouvé beaucoup de non-dits entre eux et j’ai trouvé ça dommage.

Malgré ces quelques moments qui m’ont freinée, je garde une très bonne impression de ce roman riche en émotions. Léonor de Récondo crée des personnages tellement attachants à qui ont souhaite de trouver la paix dans leur quotidien, d’être épanouis et heureux. Ce n’est pas seulement un roman sur le changement de sexe, c’est un roman de famille, d’amitiés et de relations humaines que nous propose l’autrice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *