une-RLN2017

#RLN2017 Rentrée Littéraire du Net 2017

Cette année, et c’est une grande première pour moi, j’ai décidé de me pencher sur les livres qui sortent aux mois d’août, septembre et octobre dans le cadre de la rentrée littéraire.

En effet, jusqu’à présent, c’est un événement que j’ai toujours suivi de très loin. Si la rentrée littéraire met le pied à l’étrier en matière de lecture à beaucoup de lecteurs occasionnels, je ne me reconnais pas beaucoup dans ces sorties médiatisées. La littérature contemporaine est loin d’être mon genre de prédilection et je me sens un peu submergée à cette époque de l’année.

Je me souviens avoir lu quelques romans estampillés « rentrée littéraire » mais toujours quelques années après. Par exemple, les livres de Saphia Azzeddine : Confidences à Allah, Mon père est femme de ménage et Héros anonymes que j’ai lus à chaque fois avec 3 ans de retard sur leur sortie.

De plus, je ne suis pas du tout sensible aux prix littéraires remis quand je choisis mes lectures. Je sais que ce n’est pas exact mais j’ai une image assez pédante des grands prix littéraires de l’automne. J’ai l’impression que les romans doivent toujours être conceptuels pour être primés. Et, plus que sur les livres, j’ai un gros a priori sur les jurys de ces concours  assez supérieurs et méprisants vis-à-vis des autres formes de littérature. Si je devais faire confiance à un prix littéraire, je me dirigerais plus volontiers vers le Goncourt des lycéens que le Goncourt de l’année par exemple. Mais, encore une fois, je préfère me fier au synopsis et à des avis de blogueurs et de booktubeurs dont je connais les goûts et à qui je fais confiance pour décider ou non de lire un livre.

Je vous disais donc en début d’article que cette année, tout changeait et, ce, grâce à l’excellente initiative de Pikobooks de créer une rentrée littéraire du net en 2017 (L’image à la une est à mettre à son crédit). Je vous invite grandement à aller consulter ses vidéos et son blog dans lesquels elle parle de livres avec une passion qui fait plaisir à voir et à lire !
Le principe de la Rentrée Littéraire du Net 2017 (#RLN2017) est simple : proposer à chaque lecteur présent sur internet (booktube, blog, réseaux sociaux) qui le souhaite de partager ses envies de lecture et ses avis sur les sorties de la rentrée littéraire de cette année.

A cette occasion, j’ai vu passer des recommandations sur des livres jeunesse, fantasy, des thrillers et d’autres livres très peu médiatisés et, pour la première fois, j’ai eu envie d’en lire certains très prochainement. J’en profite donc pour vous partager mes envies et mes chroniques (à venir) sur ces ouvrages que je n’ai pas forcément beaucoup vu dans les magazines, télés, radios…

Je compte lire en tout 3 livres dans le cadre de la #RLN2017. J’ai dû commander deux d’entre eux qui n’étaient pas disponibles dans les rayons de ma librairie, preuve qu’on pourrait facilement passer à côté de certains romans intéressants à cette période de l’année.

insert-pc
Point Cardinal
de Léonor de Recondo, Editions Sabine Wespieser – Lire ma chronique

C’est Margaud liseuse qui m’a donné envie de lire ce livre. Je ne connaissais pas l’autrice mais le thème abordé m’intriguait : la transidentité, le coming out, la famille, l’acceptation de soi.

 

 

insert-uhda
Une histoire des abeilles
de Maja Lunde, Editions Presses de la Cité – Lire ma chronique

J’ai vu passer ce livre sur plusieurs chaînes dont celle de Pikobooks.  Après avoir consulté ces avis, j’ai très envie de découvrir la plume de Maja Lunde qui est, paraît-il, magnifique. De plus, on entend beaucoup parler du sort des abeilles dans notre quotidien et même si je sais que cette question est importante, je n’ai pas beaucoup de connaissances sur ce sujet que je souhaite explorer.

 

insert-embaumeur
L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard
d’Isabelle Duquesnoy, Editions la Martinière – Lire ma chronique

Je ne sais pas exactement pourquoi ce livre m’a tapé dans l’œil. Dès que j’ai lu le résumé, je me suis dit que je devais le lire et j’ai l’impression qu’il me plaira. Peut-être est-ce la curiosité de découvrir un témoignage l’époque post-révolution…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *